Récital de piano
De Bach à Keith Jarrett
Viva Sanchez jette un sort au piano. Elle invite à sa table la fugue et quelques notes bleues, l’une savante, ces autres facétieuses, toutes hôtes magiques du berceau rond de palissandre. Bach, vertueux géant de l’harmonie, Keith Jarrett, extraterrestre aux doigts d’or, réunis pour un soir de musique.
De Bach à Keith Jarrett met en miroir plusieurs œuvres de J.S. Bach avec des extraits de concerts en solo donnés par Keith Jarrett tout au long de sa vie. Le langage de Keith Jarrett a été fortement influencé par la musique polyphonique de Bach, qu’il a interprétée et enregistrée au piano et au clavecin. Le programme comprend plusieurs de leurs pièces, ainsi qu’une composition personnelle de Viva Sanchez, qui développe la transe musicale en répétant les mêmes notes et en travaillant sur les harmoniques naturelles et en faisant évoluer le timbre de l’instrument par la distorsion acoustique.
Jean-Sébastien
BachPrélude BWV 855 en mi mineur, arrangé par Alexander Siloti (1863-1945) en si mineur : 3'20
Keith Jarrett
Extrait du concert de Sapporo (1976) : Ouverture de 5'07
Jean-Sébastien Bach
Toccata en mi mineur BWV 914: environ 8'
Keith Jarrett
Encore du concert de Tokyo (1976): 8'25
Jean-Sébastien Bach
Rondeau de la 2ème partita N°2 en do mineur BWV 826: 2'30
Viva Sanchez Reinoso
Eclipse (2023): environ 20'
Alexander Scriabine
Etude en do dièse mineur, op.2 N°1: 3'
Jean-Sébastien Bach
Prélude et fugue en do dièse mineur, 1er volume, BWV 849: 9'30
Keith Jarrett
Final de la 1ère partie du Köln Concert (1975) : Extrait de 5'17
Infos pratiques
Le concert a eu lieu le samedi 26 septembre 2026 à 17h00 au Centre Samekh, aux Geneveys-sur-Coffrane
Entrée libre - collecte recommandée, prix indicatif: 20.-, famille: 40.-

Viva Sanchez Reinoso
Pianiste de formation, Viva Sanchez Reinoso partage son temps entre plusieurs activités artistiques : interprétation, composition, improvisation, enseignement et recherche. Elle entretient une passion depuis plusieurs années avec la musique de Jean-Sébastien Bach, s’adonne activement à la musique contemporaine et la création, et pratique l’improvisation et la composition en cherchant de nouvelles sonorités dans des domaines esthétiques aussi variés que possible (expérimental, jazz, musiques du monde, musiques électroniques).
Elle commence le piano à 5 ans au centre d’Exploration Musicale à Genève avec Dominique Barthassa, qui a une approche de la musique basée sur l’improvisation et le mouvement. Elle étudie ensuite avec Alexis Golovine au CMG de Genève pendant une dizaine d’années, fait un diplôme de soliste avec Catherine Courvoisier à la Chaux-de-Fonds, fait un perfectionnement auprès du prof. Kämmerling à Hanovre pendant deux ans (Künstlerische Ausbildung), puis étudie avec Gottlieb Wallisch à Neuchâtel (master de pédagogie) et obtient également un master de théorie à la HEM de Genève en 2012.
Très impliquée dans les collaborations pluridisciplinaires, elle est co-fondatrice de l'Association Amalthea à Genève et porte des projets avec danse, théâtre d’ombre, peinture, cinéma, sculpture vivante, gastronomie, littérature et théâtre. www.association-amalthea.com Viva Sanchez Reinoso joue en Suisse, France, Allemagne, Canada, Argentine, Afrique du Sud, Russie, Autriche, Chypre, Belgique et en Hollande, et ces déplacements professionnels lui permettent de découvrir le monde et diverses cultures, ramenant dans ses valises des idées, des sensations, des interrogations et une curiosité avivée.