Soeurs , épouses, muses… les inspiratrices du piano romantique

Marianne von Auenbrugg (1759 – 1782)
Extraits de Sonate

Fanny Hensel (1805 – 1847)
Extrait de son album « Das Jahr » : Novembre

Clara Schumann (1819 – 1896)
2 Romances

Johannes Brahms (1833 – 1897)
2ème Rhapsodie op.79

Lili Boulanger (1893 – 1918)
« D’un vieux jardin » et « D’un jardin clair »

Claude Debussy (1862 – 1918)
« Reflets dans l’eau »

Florence Price (1887 – 1953)
« Clouds »

Cosima Schmid
« Here and now »

Infos pratiques

Le concert a lieu le samedi 9 décembre 2023 et il sera donné à deux reprises: à 16h00 et à 19h00.

Lors de votre inscription, veillez à choisir l'heure à laquelle vous souhaitez venir assister au concert, 16h ou 19h.

Entrée libre - collecte recommandée, prix indicatif: 20.-, famille: 40.-

 

Ariane Haering

Née à la Chaux-de-Fonds en 1976, elle commence à apprendre le piano à l’âge de 5 ans, prenant des cours aux Collège musical de sa ville avec Cécile Pantillon dès 1983. Elle entre au Conservatoire dans la classe de Catherine Courvoisier à l’âge de 12 ans, suivant parallèlement le gymnase en section classique et les cours théoriques professionnels. Elle obtient à l’âge de 16 ans son Diplôme d’enseignement ainsi que le Diplôme supérieur d’exécution. Elle passe ensuite une année de perfectionnement aux USA dans la classe de Clifton Matthews, au sein de la North Carolina School of the Arts, University of North Carolina, Winston-Salem. Revenue en Suisse à 17 ans, elle entre au Conservatoire de Lausanne poursuivre son cursus dans la classe de Brigitte Meyer. Trois ans plus tard, elle y obtient son « Premier Prix de Virtuosité avec les Félicitations du Jury ».

C’est durant ces années d’études qu’elle participe et remporte à plusieurs reprises le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, l’Eurovision 1992, qu’elle accède à la demi-finale du Concours Clara Haskil et qu’elle est nommée en 1993 « Jeune Soliste de l’année » par la Communauté des Radios Publiques de Langue Française, couronnée d’une tournée de concerts au Canada, en France, en Belgique et en Suisse ainsi que nombreux enregistrements radiophoniques et participations aux émissions d’Espace 2, de France Musique, Radio Canada-Québec et RTBF.

Elle assiste et participe à la création du Boswiler Sommer en 2001, et y prendra part de nombreuses fois depuis. En 2001, suite à une mûre réflexion sur le plan personnel, elle quitte la Suisse et part s’installer à Salzburg. Elle y devient une personnalité très demandée sur la place autrichienne et rayonne sur un plan international, solistiquement et en qualité de chambriste.

Elle partage la scène avec des artistes tels que Benjamin Schmid, Matthias Schorn, Bernard Richter, Dimitri Ashkenazy, Clemens Hagen, Ramon Jaffé, Veronika Hagen, Patricia Kopatchinskaya, Martin Fröst, Christian Poltera, Hans-Heinz Schneeberger, les Quatuors Doric ,Casal, Brodsky, St-Petersburg et Mozarteum.

Invitée de Festivals en Europe, en Amérique du Nord,du Sud, en Afrique du Sud et en Asie, on peut l’entendre à Risor en Norvège, à Mattsee et Mondsee en Autriche, à Stellenbosch, à Taiwan, à Tokyo et Osaka, à Capri et Monte-Carlo.

Ses apparitions aux Salzburger Festspiele, à la Salzburger Mozart Woche, à la Stiftung Mozarteum et au Klavier Festival Ruhr (D), la confirment comme artiste de renommée internationale.

Les saisons 2008-2020 sont ponctuées d’apparitions en soliste à la Tonhalle de Zürich avec le 2ème Concerto de Rachmaninov sous la baguette de Johannes Schlaefli, au Grosses Festspielhaus de Salzburg avec le Triple Concerto de Beethoven sous la direction de Ralf Weikert, au KKL de Lucerne à plusieurs reprises dans des concertos de Mozart (entre autres avec la Camerata Schweiz et le Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks),avec l’Académie des Archets sous la direction de Tibor Varga, avec le Houston Symphony Orchestra sous la baguette de son chef principal Hans Graf.

Elle revient régulièrement en Suisse, invitée de nombreux festivals de piano et de musique de chambre, de Genève à Saint-Gall en passant par Lausanne, Berne, Bâle, Lugano, Winterthur, Soleure, Neuchâtel et toujours dans sa ville natale de la Chaux-de-Fonds. (Boswiler Sommer, Les Amplitudes, Société de Musique de Neuchâtel / La Chaux-de-Fonds, Concerts de Montbenon, Concerts Club Migros, Kyburgiade, Piano à St- Ursanne, Schubertiade d’Espace 2, Festival de Gstaad, Swiss Alpine Classics Andermatt, Festival de Davos) Dès 2015, elle forme avec la pianiste Ardita Statovci le duo « ariadita » qui se produit en Suisse, au Kosovo, en Autriche (Festpielhaus Erl, Wiener Musikverein) et en Allemagne (Elbphilharmonie Hamburg). Ensemble, elles créent des œuvres écrites pour leur formation et commandées par le Aspekte Festival de Salzburg. (Johannes Maria Staud, Alexander Müllenbach)

En 2016, Ariane Haering est co-fondatrice de l’« Alban Berg Ensemble Wien », septuor ayant résidence en la prestigieuse Musikverein de Vienne. L’ensemble instaure un festival annuel en 2018 à Ossiach, le

« BergFrühling ». www.albanbergensemblewien.com L’ABEW enregistre son premier CD pour Deutsche Grammophon (paru en 2020).

Mère de quatre enfants, Ariane Haering vit à Salzburg et investit autant d’énergie au bien-être de sa famille qu’à la réalisation de ses rêves de musicienne.