Le chant du piano

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Adagio de la Sonate opus 13 Pathétique

Felix Mendelssohn (1809 - 1847)
Chant sans paroles opus 19 no. 1 en mi majeur

Fréderic Chopin (1810 - 1849)
Nocturne opus 9 no. 2

Charles Bovy-Lysberg (1821 - 1873)
Pensée de Mai opus 46 no. 1

Isaac Albeniz (1860 - 1909)
Asturias (tiré des Chants d'Espagne opus 232)

George Templeton Strong (1856 - 1948)
Elegie (tirée des Poèmes opus 36)

Franz Liszt (1811 - 1886)
Rigoletto paraphrase de concert

Infos pratiques

Le concert a lieu le samedi 3 juin 2023 à 17h00 (ouverture des portes à 16h30) au Centre Samekh, aux Geneveys-sur-Coffrane

Entrée libre - collecte recommandée, prix indicatif: 20.-, famille: 40.-

 

Adalberto Maria Riva

La formation du pianiste milanais Adalberto Maria RIVA se déroule entre le Conservatoire et le Lycée Berchet de sa ville natale pour s’achever en 2001 avec une Virtuosité au Conservatoire de Lausanne. Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, il reçoit en 2008 la Mention spéciale au Concours international de musique IBLA Grand Prize. Cette distinction lui permet d’entreprendre l’année suivante une tournée qui rencontre un très grand succès aux Etats-Unis avec, notamment, un concert au Carnegie Hall de New York.

"Riva est un pianiste fantastique" (The American Record Guide), sa façon de jouer très «élégante et aristocratique» (A. Bellisario, Il Cittadino) se traduit par un toucher chargé d’une grande force communicative et d’interprétation, «avec un son qui n’est pas seulement clair et cristallin, mais qui se révèle également riche de couleurs et de nuances tout à fait impensables (R. Zanobini, La Provincia di Lecco). C’est «un soliste de grand tempérament» (Stefano Ragni, Il giornale dell’Umbria), «un musicien de classe qui s’efface pour laisser la place à la musique, qui n’a pas besoin de mettre une couche de trop pour soutirer toutes les nuances de la partition et des flots de croches» (Steve Bergeron, La Tribune de Sherbrooke).

Adalberto Maria Riva a donné quelque 900 concerts en Italie, Espagne, France, Russie, Allemagne, Pologne, à Malte, en Hongrie ainsi que des nombreuses tournées en Amérique du Nord. Son répertoire s’épanouit de Bach à la musique contemporaine : souvent il le présente dans des cycles de concerts-conférences particulièrement en Italie et en Suisse romande, où il vient de s’installer.

Passionné de recherche sur les compositeurs oubliés, il a consacré plusieurs CD aux compositeurs moins connus d’Italie, d’Autriche, de Suisse et aux femmes compositrices. Tous ses enregistrements, réalises pour VDE-Gallo, Cascavelle et Toccata Classics, ont reçu des excellentes critiques sur la presse internationale (The Guardian, American Record Guide, Gramophone, Fanfare Magazine, Deutsche Presse, Revue Musicale Suisse, Suonare News, etc).

Après plusieurs années d'enseignement dans des écoles de musique, y compris le Conservatoire de Milan, il collabore avec le Conservatoire populaire de Genève. En juin 2018 il vient d’obtenir le Master en Pédagogie Musicale au Conservatoire de Lugano.

Adalberto Maria Riva est régulièrement invité pour des émissions radiophoniques, en particulier pour Musique en mémoire, Versus et Magnétique sur Espace 2 en Suisse, Radio Classica et Rai Radio Tre en Italie et Radio Canada. Il est également membre fondateur de Momenti Musicali et Harmonia Helvetica, deux associations culturelles qui oeuvrent pour la promotion du patrimoine musical classique en Italie et en Suisse.

www.adalbertomariariva.net