Concert piano à quatre mains et contes.

Peer Gynt

Musique de Edvard Grieg
Histoire de Henrik Ibsen

Par une chaude journée d’été, Peer Gynt, un garçon de vingt ans, solidement bâti, descend un sentier. Aase, sa mère, une femme petite et délicate, le suit. Elle est fâchée et elle peste contre lui. « Peer, tu mens! Ta conduite me fera mourir! » « Mais non! Tu vaux mieux que ça, gentille vilaine petite mère. Attends que je puisse faire un jour quelque chose de vraiment grand! »

Ainsi commence le voyage initiatique de ce jeune garçon, Peer Gynt. Ce dernier va être mené dans des contrées extraordinaires pour terminer son voyage d’où il est parti. Cette histoire est riche d’humour, de questions, de peines et de beaucoup d’amour, car c’est bien l’amour qui guidera finalement Peer.

Programme détaillé

1. Plainte d'Ingrid
2. Dans l’antre du roi de la Montagne
3. Peer Gynt et le grand courbe (mélodrame)
4. La mort d'Aase (mélodrame + piano 4 mains)
5. Les voix du Matin
6. Danse Arabe
7. Danse d’Anitra
8. La Chanson de Solveig
9. Le retour de Peer Gynt : Soirée Orageuse sur la mer
10. Berceuse de Solveig

Infos pratiques

Le concert aura lieu le samedi 17 février 2024 à 17h00 (ouverture des portes à 16h30) au Centre Samekh, aux Geneveys-sur-Coffrane

Entrée libre - collecte recommandée, prix indicatif: 20.-, famille: 40.-

 

Il n'est malheureusement plus possible de réserver, nous sommes complets pour ce concert !

Gabriel Ducommun

Né dans la région de Neuchâtel, Gabriel Ducommun entame des études professionnelles de piano et obtient, avec mention, un diplôme d’enseignement instrumental dans la classe de Gilles Landini. Il se perfectionne deux ans chez Edith Murano à Genève.

Il exerce également une activité de chef de chœur. Il suit d’abord une formation paroissiale privée, puis est très vite engagé comme chef de différents chœurs dans la région neuchâteloise. Passant de petites formations à de grands chœurs, Gabriel se forme à la direction d’orchestre. Il prend des cours avec Steve Muriset, suit des stages de formation et travaille de 2014 à 2018 avec le chef Pascal Mayer. Il obtient en octobre 2021 un certificat supérieur de chef de chœur avec ensemble instrumental.

Entre 2007 et 2017, Gabriel anime le week-end choral de la Société cantonale des chanteurs neuchâtelois. De 2012 à 2021, il assure la direction du chœur mixte de Concise et environs. Cette même année, il est nommé organiste titulaire de la paroisse catholique de Peseux. En 2017, il crée et assure la direction artistique de « Novum Castellum », chœur composé de chanteurs professionnels, et dirige le chœur de musique sacrée « Aphega-Fiori Musicali » de Morges - Aubonne.

Enfin, depuis août 2018 il assure également la direction de la Chorale de Cossonay. L’enseignement du piano occupe une place importante dans son activité. Il enseigne dans plusieurs institutions en Suisse Romande dont le Conservatoire des Régions à Orbe et la Société Suisse de Pédagogie Musicale à Neuchâtel (SSPM). Il intervient régulièrement comme chargé de cours au Conservatoire de Musique Neuchâtelois.

Conjuguant la direction, le piano et l’enseignement, Gabriel Ducommun est avant tout un passionné de musique qui se met au service de son art et le partage avec enthousiasme.

John Michet

n avril 2009, John Michet obtient son diplôme d’enseignement piano à la SSPM dans la classe de Gilles Landini. Pendant ses études, il dirige plusieurs chœurs de la région neuchâteloise avec lesquels il fait vivre la musique vocale dans sa région et entendre plusieurs de ses compositions. Il utilise les chœurs aussi comme « laboratoire de composition ». Il a obtenu son «Master en composition et théorie musicale» en septembre 2020 à la Haute école des arts de Berne (HKB) dans la classe de Xavier Dayer.

Il est professeur de piano à l’école internationale de Lausanne (ISL), en privé à Boudry et à Coffrane au sein de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM) dont il préside la section neuchâteloise et du Réseau des Professeurs de Musique du Val-de-Ruz (ReProMRuz). Il est organiste-pianiste au temple de Saint-Blaise.

John se produit comme pianiste soliste, en musique de chambre et comme accompagnateur. Il a suivi plusieurs Masterclass piano avec Edith Fisher et Josep Colom et en composition avec Gilbert Nouno, Simon Steen-Andersen et Stephan Prins.

Plusieurs de ses compositions sont visibles sur YouTube comme ; le spectacle « Détournements » pour deux percussionnistes et objets du quotidien, un « Kyrie » pour chœur, soprano solo et orchestre, « La Passion du Christ » pour piano et électronique et orateur, ou d’autres sont audibles
sur sa chaîne SoundCloud.