Oud et guitare
Un parcours musical de l'Orient à l'Occident raconté et joué

Programme du concert

Sama’i Nahawand, Rouhi Al-Khammash
Danse Salma, Hussain Sabsabi

Prelude et Valse, Nikita Koshkin
Una limosna por el amor de dios, Augustin Barrios

Zikrayati, Mohammed El-Qasabgi
Ommi, Marcel Khalife

Homenaje pour le Tombeau de Claude Debussy, Manuel de Falla
Ständchen, Franz Schubert (Arrangement de Johann Kaspar Mertz)

Sahweh, Hekmat Homsi
Danse, Hekmat Homsi

Campero, Astor Piazzolla
Verano porteno, Astor Piazzolla

Infos pratiques

Le concert a eu lieu le samedi 9 septembre 2023 à 17h00 (ouverture des portes à 16h30) au Centre Samekh, aux Geneveys-sur-Coffrane

Entrée libre - collecte recommandée, prix indicatif: 20.-, famille: 40.-

 

Hekmat Homsi

Hekmat Homsi est un musicien syrien qui a commencé son parcours musical à l'âge de 8 ans en apprenant la guitare classique. Après avoir étudié avec Denis Battais au Conservatoire de Neuchâtel, il a poursuivi ses études à la Haute École des Arts de Berne HKB où il a obtenu un Bachelor en guitare classique sous la tutelle d'Elena Càsoli. Il prépare actuellement son projet final de Master en composition et théâtre musical sous la direction de Xavier Dayer et Simon Steen-Andersen.

En tant que concertiste, Hekmat s'est produit avec succès dans plusieurs villes de Suisse. Il a également créé des pièces de plusieurs compositeurs, en tant que guitariste soliste et oudiste. Il a également participé à des Masterclass avec des maîtres de la guitare classique tels que Oscar Ghiglia, Victor Villadagos et Marcin Dylla. Hekmat a développé une véritable passion pour le oud, instrument ancestral de la musique traditionnelle orientale. Autodidacte, il a toujours été fasciné par ses sonorités riches et profondes. Fort de sa maîtrise du oud, Hekmat a commencé à se produire en public en tant qu’oudiste aussi, lui permettant d'explorer de nouvelles sonorités et d'élargir son horizon musical, et offrant au public des performances captivantes et empreintes d'émotion.

Hekmat se distingue également en tant que compositeur. Il a collaboré avec plusieurs ensembles musicaux. Il puise son inspiration dans diverses sources historiques et archéologiques, ce qui donne lieu à une esthétique unique et novatrice. Il intègre des concepts, mythes, images, mélodies ou rythmes issus de différentes cultures, se basant sur des recherches rigoureuses et des connaissances approfondies en histoire et en archéologie. Cette approche lui permet de créer des compositions originales qui reflètent sa vision personnelle de la musique, tout en s'inscrivant dans une tradition plus large.

Sa dernière composition, "to build a deconstruction", présentée en septembre 2022 au Musikfestival Bern, est un exemple de son travail de composition. Cette pièce a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par le public et la critique.

La musique est une passion qui a eu un impact significatif sur sa vie professionnelle et personnelle. Hekmat partage sa passion en tant qu'enseignant de guitare classique dans plusieurs écoles entre Neuchâtel et Vaud, aidant ainsi ses étudiants à développer leur propre compétence musicale.